jeudi 13 décembre 2012

NOËL

Plusieurs jours avant Noel, les villes et les villages de France prennent un air de fête. On décore la façade de mairies. On dresse un immense sapin sur les grandes places. Les rues principales et les arbres sont recouverts de guirlandes lumineuses. 
Les grands magasins font de très belles vitrines ou certains mettent en scène des automates. 


Les enfants se font photographier en compagnie du Père Noel. 
Les écoles maternelles décorent leurs classes. 

Le 24 au soir les familles font un diner de réveillon compose de mets savoureux tels que des huitres et du foie gras. Les plus pratiquants vont ensuite en famille a la messe de minuit. 


Le Père Noël vient déposer les cadeaux pendant la nuit et les enfants les découvrent le matin de Noël au pied du sapin.
Un seul Père-Noël ne purrait accomplir sa tache en une seule nuit s'il devait faire toutes les cheminées de tous les plays de chaque continent!


Le jour de Noël, ils se rassemblent en famille autour de la table de Noël.
Le repas de Noël est souvent compose d'une dinde ou d'un chapon roti.
Se termine par une glace ou un gâteau.



La tradition veut que le repas du réveillon se termine par treize desserts qui symbolisent le Christ et les douze apôtres. Ces desserts rassemblent tous les fruits et les confiseries de la région. En France, des plats traditionnels se dégustent a Noël, comme la dinde, le foie gras, les huitres, les escargots, le boudin blanc, la bûche, les chocolats, etc.
Pourtant tous les pays d'Europe n'ont pas tous les mêmes coutumes culinaires... Nous donnerons ici quelques exemples de mets traditionnels, ceux-ci ne représentant pas forcement tout le repas de fêtes! De plus, il existe des dizaines de spécialités par régions, surtout en pâtisserie...

En France, le dessert préféré du repas de Noël est la ''buche''.



La ''dinde aux marrons'' constitue le plat de résistance traditionnel du réveillon de Noël.


Célébration d'abord religieuse, Noël est devenu une fête de recuillement en famille. Pour les enfants, on devrait toujours célébrer cette nuit, car si le Père-Noël se retrouve au chômage, qui va leur distribuer les cadeaux?...

(http://referat.clopotel.ro/Les_fetes_de_Noel_en_France-14079.html)

2 commentaires: